La réglementation rebat les cartes du marché du colza
Tour à tour, les déclarations de Donald Trump et de l’Agence nationale de l’énergie aux États-Unis ont soufflé un vent d’optimisme pour les opérateurs du marché du soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les perspectives d’une nouvelle règlementation plus favorables à l’utilisation d’huile de soja ont soutenu les cours puisque ces derniers passent la barre des 10,80 $ le boisseau sur Chicago.
Le complexe a également salué les achats chinois qui ont confirmé l’intérêt du pays à respecter l’accord de 12 millions de tonnes de fèves ces dernières semaines. La dynamique reste soutenue et permet en partie de compenser le retard pris depuis le début de la campagne. Même son de cloche en tourteaux de soja où les ventes à l’exportation ont atteint 464 000 de tonnes.
Sur le terrain, les regards sont portés vers l’Argentine où le mercure est au-dessus des normales. À ces températures élevées s’ajoute une crainte de déficit hydrique, ce qui devrait détériorer les conditions de cultures dans les prochaines semaines. L’importance du pays sur le marché des tourteaux n’est plus à prouver, ce qui alimente les craintes et ce, de Buenos Aires à Cordoba en passant par Santa Fe. Les prochaines semaines seront décisives, alors que la période critique de développement aura lieu à la mi-février.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :